(USA) +1-321-220-7866 / 321-420-7866 / info@radiovnn.com / Adress: P.O BOX 100836 Palm Bay, Florida 32910-0836 United States

Une congressiste américaine prône l’extension du TPS

Source LLM / radio Métropole Haïti

 

 

Certains parlementaires américains sont préoccupés par la déportation de plusieurs milliers de migrants haïtiens. Plus de 4 000 ressortissants haïtiens, ayant traversé la frontière mexicaine, devront être prochainement rapatriés en Haïti suivant une décision en novembre du Department of Homeland Security.

La Congressiste Yvette D. Clarke a soumis une proposition à ses collègues du congrès visant une extension du Statut de Protection Temporaire (TPS).

Le « Haiti Emergency Relief Act of 2017 » accorderait 18 mois de TPS aux ressortissants haïtiens arrivés aux États-Unis avant le 4 novembre 2016.

Le Congrès doit agir. Si elle est promulguée, la loi “Haiti Emergency Relief Act of 2017′ permettrait aux ressortissants haïtiens de maintenir leurs envois de fonds, qui représentent environ 25% du Produit Intérieur Brut (PIB) d’Haïti et le peuple haïtien à poursuivre le processus de rétablissement », a précisé la congresswoman.

Elle regrette que le Department of Homeland Security” ait refusé d’accorder le TPS aux haïtiens qui sont arrivés aux États-Unis après 2011, excluant des milliers de personnes qui mériteraient d’en bénéficier.

La congressiste justifie sa démarche par la nécessité de favoriser le relèvement des familles victimes de l’ouragan Matthew. « Le ‘Temporary Protect Status’ avait été créé après le tremblement de terre dévastateur en 2010 pour permettre à Haïti de commencer le processus de rétablissement et de fournir un soutien inestimable sous forme de transferts de fonds aux membres de la famille là-bas. Le programme a été créé et étendu en fonction des besoins. Ces besoins ont augmenté depuis qu’Haïti a subi des dégâts considérables lors du passage de l’ouragan Matthew, où des centaines de personnes avaient été tuées et des milliers de familles déplacées, a t-elle laissé entendre.

About the Author

Leave a Reply

*